Métier

Voir le certificat Maîtrise de la qualité en projet web niveau expert de Thomas Benlolo (lien externe, nouvelle fenêtre)

Formé et certifié par Opquast

Opquast est un projet ouvert et collaboratif, éponyme d'une société (à l'origine, Temesis) qui regroupe depuis 2004 les pionniers internationaux de la qualité web.
Si mon métier historique de développeur puis d'architecte web m'ont confronté rapidement aux problématiques de qualité technique, mes fonctions de chef de projet m'ont ensuite ouvert à une vision transversale de la démarche qualité, impliquant l'ensemble des acteurs et des métiers d'un projet. En ce sens, l'enseignement proposé par Opquast est unique et précieux. Leur formation Référent formateur Qualité Web, suivie de la certification Maîtrise de la qualité en projet Web, m'ont ainsi fourni un cadre solide pour mettre en oeuvre une démarche qualité dans un projet ou une organisation :

  • Maîtrise des référentiels qualité Web Opquast
  • Audit d'applications web avec des méthodes et outils variés
  • Mise en oeuvre des bonnes pratiques qualité Web
  • Pilotage de la qualité d’un site ou d’un parc de sites
  • Animation d'une démarche qualité Web
  • Valorisation et commercialisation de la qualité produite
  • Sensibilisation et formation à la maîtrise de la qualité Web

Rendre un site réellement utile, trouvable, accessible, rapide, respectueux, est une affaire de qualité globale, et pas seulement d'ergonomie.

Amélie Boucher, Ergonome et UX Designer, dans la préface du livre Qualité Web d'Opquast

Acteur de la Qualité Web

Le management de la qualité est une clé de voute dans la pratique de mon métier. Je propose des actions adaptées au contexte du projet que l'on me confie afin de sensibiliser aux enjeux et bénéfices d'une démarche qualité.

Communiquer

Une démarche qualité implique de nombreuses actions de communication. Expliquer les métiers en jeu, exprimer et clarifier des exigences, sensibiliser les décideurs, rendre compte de résultats, former les acteurs du projet, définir un langage et des objectifs communs ... Voilà quelques actions qui contribuent au succès d'une démarche qualité.

Objectiver

La seule expérience du métier ne suffit pas à assurer la qualité d'un projet. Une démarche qualité implique de définir des exigences vérifiables, des méthodes, des outils et des pratiques qui permettront d'évaluer le niveau de qualité. Mesurer, améliorer, contrôler, certifier et garantir sont des opérations de management qui conduisent un projet vers un niveau de qualité objectif.

Piloter

Une démarche qualité a besoin d'un pilote. Il est en interaction avec l'ensemble des acteurs et facilite l'appropriation de la démarche. Il organise l'amélioration continue des outils, des méthodes et produits résultant. Il assure le suivi de la conformité aux objectifs de qualité en définissant des indicateurs de succès et en communiquant autour des résultats.

Vous souhaitez vous informer sur la qualité web ?