A propos

Parcours professionnel

Ma rencontre avec Internet et le Web date de 1992, plus de 10 ans après l'acquisition de mon premier outil informatique. De loisirs en explorations professionnelles, ce n'est qu'en 1999, à l'aube de la trentaine, que j'ai décidé d'en faire mon métier.

  1. 1999 > 2005

    Le début du millénaire s'ouvre sur une nouvelle aventure. Je me forme aux techniques que j'enseigne en parallèle, deviens ce webmaster généraliste avant que le métier ne se fragmente. Je participe à de nombreux projets portés par l'effervescence d'un secteur en pleine expansion.

  2. 2005 > 2008

    Cette période concrétise des efforts intenses. Je participe à un projet applicatif de longue haleine puis découvre la vie en agence et les projets de clients prestigieux. Je reviens finalement à mes premières amours freelance et accompagne plusieurs agences notoires durant une année.

  3. 2008 > 2017

    Je rejoins un ami pour une collaboration salariée de 9 ans, tout en conservant certaines de mes activités freelance. La période est riche en projets d'envergure, collaborations complexes et apprentissages passionnants dans un secteur web en voie d'industrialisation.

  4. Depuis 2017

    L'année 2017 marque un tournant. Je reviens à une activité uniquement freelance et oriente davantage mes expertises vers l'accompagnement, le conseil et la gestion technique et fonctionnelle de projets tout en investissant le champ indispensable du management de la qualité.

Apprentissages

Autodidacte pour une majeure partie de mes savoir-faire, j'ai plongé sans savoir nager et dispose désormais de palmes de compétition.

Information et communication

Je suis titulaire d'une licence Information et Communication délivrée par Paris III Sorbonne Nouvelle en 1994. Cette formation transdisciplinaire, axée sur les médias et la linguistique, m'a très tôt préparé à appréhender la conception d'architectures d'information. Cette formation m'est également très utile dans mes actions de management et de consulting.

Métiers du Web

Contrairement au Chanteur, la vie m'a beaucoup appris. Et il ne me semble meilleure école que les défis que j'ai décidé de relever en m'auto-formant aux technologies du Web. Curiosité, pragmatisme, ténacité, inventivité et engagement guident ainsi mes montées en compétence depuis 20 ans.

Management de la Qualité Web

Je me suis formé au management de la Qualité Web auprès d'Opquast en suivant la formation Référent Formateur Qualité Web, suivie de l'obtention de la certification Maîtrise de la qualité en projet web niveau expert avec un score de 980 sur 1000.

Je prévois également de me former en 2019 à l'UX Design et à l'Accessibilité numérique après d'acteurs reconnus pour la qualité de leurs enseignements et leur implication dans les domaines concernés.

Mais aussi ...

Depuis quelques années, les MOOCs sont des compagnons précieux de mon apprentissage. J'ai ainsi eu le plaisir de participer, entre autres, au MOOC Management de projet de l'Ecole Centrale de Lille et au MOOC Elearn2 Se former en ligne pour former en ligne de l'Université Catholique de Louvain et Lyon 1.